Des travaux sont en cours jusqu'à fin juillet pour refaire une beauté à l'estacade affaiblie par les années. La place, quant à elle, accueillera à la rentrée des modules de sport.
Le Télégramme fait le point dans son édition du 28 juin 2022.
Photo ci-dessus, les élus en charge du dossier et le responsable du chantier de l’estacade, qui a débuté ce lundi. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)
À Quimper, la place des Acadiens va se mettre au fitness
Article publié par Johanne Bouchet le 28 juin 2022 à 07h00
Comment faire d’un repaire de marginaux un espace de fitness appréciés des sportifs ? La réponse avec le projet présenté, ce lundi, par la municipalité de Quimper pour la place des Acadiens. Une expérimentation qui vise à résoudre nuisances sonores et visuelles, devenues le quotidien des riverains.
Ça bouge place des Acadiens, à Quimper. La place, moribonde depuis des années, s’apprête à se métamorphoser. En effet, le site est le repaire de groupes de marginaux, au grand dam des riverains qui subissent, au quotidien, nuisances sonores et visuelles.
Après des échanges avec les habitants, la municipalité a décidé d’agir en redonnant à cette place une fonction. L’option choisie est de lui attribuer une vocation sportive. Après les travaux de réfection de l’estacade, qui ont débuté ce lundi, un espace fitness va être aménagé. Le chemin de halage, dans la continuité de la place, étant un lieu apprécié des joggeurs, ces derniers pourront poursuivre leurs efforts par une séance de fitness.
À lire sur le sujet : Place des Acadiens à Quimper : ça va être du sport !
« La volonté d’apaiser la colère des riverains »
Six modules, fixés au sol, vont être installés sur un périmètre de 100 m2 : un rameur, un vélo elliptique, un tourniquet traction bras, etc. L’ensemble devrait être accessible fin septembre - début octobre. Cet espace dédié au fitness jouxtera la guérite inutilisée mais louée par les Vedettes de l’Odet. Son avenir n’est d’ailleurs toujours pas tranché, les discussions entre l’entrepreneur et la municipalité se poursuivent. Le canon, qui appartient au patrimoine quimpérois, va lui être déplacé d’une dizaine de mètres, soit en amont soit en aval de l’espace fitness. La décision n’est pas encore arrêtée.
« Ce projet est né de la volonté d’apaiser la colère des riverains qui souffrent des nuisances liées à la présence quotidienne de marginaux sur cette place », souligne Christelle Quéré, adjointe aux sports.
L’espace de fitness strictement interdit aux chiens
Ces installations vont-elles changer les choses ? « Nous expérimentons, il fallait que cela bouge. Nous en tirerons un bilan d’ici six mois et recueillerons bien sûr le retour des riverains », explique Philippe Broudeur, adjoint en charge de la tranquillité publique. Quand la totalité du réaménagement sera terminée et l’aire de fitness bien délimitée, « on va sanctuariser le site à l’aide de potelets », précise-t-il. Autre précision d’importance, « la zone sera strictement interdite aux chiens, tenus en laisse ou non. Dès que l’aire de fitness sera opérationnelle, un arrêté municipal sera pris et une signalétique installée », précise Philippe Broudeur. « La police municipale veillera à ce que cet arrêté soit respecté », conclut l’adjoint en charge de la tranquillité publique.
À lire sur le sujet : Nuisances place des Acadiens à Quimper : les réponses de la municipalité