Quimper : le port de plaisance
Le projet de base nautique établi par un Conseil des Sages en 1989.
Lieu projeté: POULGUINAN
1 La vocation maritime de Quimper:
Projet de modification du périmètre du site classé:
Potentialités et intégration au site:
Image du site, insertion paysagère . Commentaires à la presse des initiateurs du projet.
PLAN MASSE DU PROJET:
PLAN DE L'ACCES:
AVIS FAVORABLE DE LA CCI LETTRE AU DIRECTEUR DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES;
CONVENTION AVEC LA VILLE QUI ASSURE LA CONTINUITE PIETONNE NORD DANS LA PROPRIETE DEMASSOL. (novembre 2004) ARGUMENT: 1 million d'euros de subvention versé au propriétaire... (Etat, Région, Départ. ville de Quimper).
Résultat de ce beau programme: un ponton pour les aigrettes...
PRESSE DU 27 SEPTEMBRE 2018 (on remet ça...)
L’agglomération et la Ville lancent une étude sur le devenir du port du Corniguel.( une de plus ...) Le transfert de ce port de commerce du Département vers Quimper Bretagne Occidentale est intervenu le 1er janvier 2017. Quimper Bretagne Occidentale a redéfini les modalités de gestion du port pour les prochaines années, le conseil communautaire créant une régie directe pour la gestion du port. Quimper Bretagne Occidentale exploitera directement le port via un Service d’intérêt public à caractère industriel et commercial (Spic).
La Ville de Quimper souhaite étendre son périmètre, afin de prendre en compte les aspects urbains de ce quartier de Quimper. C’est donc une étude de prospective économique et de requalification urbaine du Corniguel qui va être menée.
« Pas n’importe quelle activité »
« Notre volonté est que ce site soit une porte d’entrée nautique, explique l’adjoint à l’urbanisme, Guillaume Menguy. Et nous n’entendons pas y mettre n’importe quelle activité. Nous réfléchissons au développement économique, touristique, avec des activités nautiques, et pourquoi pas aussi l’apport de nouveaux habitants. C’est un site passionnant ».
L’étude définit déjà ses priorités. Sur le plan économique : conforter le port et ses multiples facettes comme une véritable zone économique, touristique et de loisir, le définissant comme entrée maritime du territoire, développer l’attractivité du port et en structurant un équipement susceptible de répondre à des problématiques locales (construction navale, plaisance, activités économiques touristiques…) à l’échelle cornouaillaise.
Sur le plan urbain : envisager un équipement portuaire urbain cohérent avec son environnement proche et lointain, travailler les transitions et les articulations entre les identités urbaines, interagir avec les activités sportives et de loisirs existantes, questionner l’intégration des cheminements doux, préserver et accompagner les espaces naturels remarquables et les points de vue présents sur le site.
Octobre 2018 - CONCLUSION -
Quel beau discours de M MENGUY sur le Corniguel: Site passionnant aux multiples facettes (loisirs, tourisme, activités économiques et navales et j'en passe...)En vérité, tout le monde se passe le bébé et vante le potentiel du Corniguel. (surtout en période pré-électorale...): Mairie, Conseil départemental, CCI, Quimper, Bretagne Occidentale, personne ne dépense un sou, aucun projet ne sort des cartons, par contre, les commandes d'études à des bureaux privés avec l'argent public s'accumulent......
En tout et pour tout, un ponton a été construit pour les aigrettes qui débarquent ses passagers dans un espace ruiné, sale et tagué.... Une misère quoi...
Alors, prochaine étape??